Un écosystème et un lieu d’excellence pour tous les acteurs de la mobilité et des transports durables

A Valenciennes, dans les Hauts-de-France, Transalley est un technopôle international qui réunit entreprises, laboratoires de recherche et établissements de formation pour innover dans les mobilités et les transports durables.

Sur les vestiges d’une cité gallo-romaine, les entreprises et équipes de recherche puisent l’inspiration pour imaginer de nouvelles technologies, pour développer leurs démarches de R&D, pour élargir leurs réseaux, leurs compétences et leurs talents.

Sur cette terre chargée d’histoire, Transalley est aujourd’hui un lieu stratégique de 34 hectares connecté à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et réunissant les acteurs de la filière Mobilités/Transports. À proximité de centres de recherche et d’essais, il est au coeur d’un des territoires les plus dynamiques en matière d’automobile, de ferroviaire, d'aéronautique et de nouvelles mobilités.

Transalley offre un environnement propice au développement des entreprises. Labellisé Parc d’innovation Hauts-de-France, le technopôle propose services et équipements répondant aux plus hauts standards des parcs scientifiques internationaux. Il dispose d’équipements uniques, notamment une piste d’expérimentation et de démonstration pour les systèmes de transports intelligents et un véritable pôle événementiel, l’Institut des Mobilités et des Transports Durables.

DJI 0559 avec credit LT

Incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises, équipements et espaces mutualisés (salles de réunion, amphithéâtre, showroom, coworking, salle immersive, fablab, etc.) : Transalley propose des espaces adaptés aux professionnels et accompagne les porteurs de projet, les start-up et les entreprises dans le développement de leurs activités. Ses experts répondent à l’ensemble des besoins stratégiques des entrepreneurs en fournissant une gamme de services spécialisés pour concevoir, tester, innover, créer, prospecter, s’implanter, se développer.

Architecture, espaces verts, infrastructures, commerces et services : Transalley offre un cadre de vie agréable et de nombreux avantages aux résidents du technopôle.

Téléchargez la fiche de présentation


Partenaires

Parc d'innovation TransalleyLogo Valenciennes MétropoleLogo Université Polytechnique des Hauts-de-FranceLogo FederLogo CCI Grand Hainaut Hauts-de-France

Gouvernance

Le pilotage, la coordination, l’animation et la promotion du projet Transalley sont assurés par l’Association Technopôle du Valenciennois créée en 2009.

L’association est soutenue financièrement par Valenciennes Métropole, l’Université Polytechnique Hauts-de-France, la CCI Grand-Hainaut, la région Hauts-de-France et l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional.

La SPL Transalley, créée en 2017, est présidée par Valenciennes Métropole. Elle permet d’assurer des fonctions de pépinière et d’hôtel d’entreprises sur le site. Elle a pour actionnaires la CAVM et la Ville de Valenciennes.

Les partenaires du projet technopolitain sont les suivants :

  • Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole
  • Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut
  • ARIA Hauts-de-France
  • Association des Industries Ferroviaires
  • IFSTTAR
  • IRT Railenium
  • Pôle de compétitivité i-Trans
  • SIMOUV
  • Ville de Valenciennes
  • Ville de Famars
  • Ville d’Aulnoy-lez-Valenciennes
  • Ville de Trith-Saint-Léger
Transalley

Transalley

Bât. Mobilium
180 rue Joseph-Louis Lagrange
59308 Valenciennes cedex

Tél. +33 (0)3 62 26 02 20

En savoir plus sur Transalley