Actualités

Accueil / Actualités / Création du Pôle de Recherche et d’Innovation en MObilité et Handicap, PRIMOH

Création du Pôle de Recherche et d’Innovation en MObilité et Handicap, PRIMOH

Valenciennes Métropole, l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH), l’université de Valenciennes UVHC via le LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielles et Humaines UMR CNRS 8201) et le technopôle TRANSALLEY ont décidé de mettre leurs compétences respectives en commun afin de créer le Pôle Régional de Recherche et d’Innovation en MObilité et Handicap (PRIMOH).

Depuis plus de vingt ans, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), notamment au travers de son laboratoire LAMIH, travaille sur des projets de recherche liés à la mobilité et le handicap. De ces projets, des brevets ont été déposés et une startup a même été créée (Autonomad Mobility). Plus de 20 personnes du LAMIH  sont actuellement impliquées sur la thématique Mobilité&Handicap qui est clairement inscrite dans sa stratégie de recherche.

Le LAMIH a également des liens étroits avec l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap puisque Philippe Pudlo, chercheur au LAMIH, a pris la direction adjointe de l’IFRH assurant également un rôle de coordinateur « Mobilité&Handicap ».

Au terme d’une étude menée en 2015, le LAMIH, le technopôle TRANSALLEY, site d’excellence régional sur les mobilités innovantes et durables, l’IFRH qui se structure en pôles thématiques par région et Valenciennes Métropole qui souhaite mettre en lumière les compétences locales ont donc décidé de créer le Pôle PRIMOH.

Les ambitions de PRIMOH sont de :
– Faire de la région Hauts-de-France, un pôle majeur de la R&D sur la mobilité des personnes en situation de handicap (PSH) avec un focus sur les personnes à mobilité réduite (PMR)
– Créer de la valeur économique par l’innovation.
– Contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap au travers de la mobilité.

PRIMOH, qui se focalisera sur des projets allant jusqu’à l’expérimentation d’usage, sera constitué d’un groupe de cinq collèges dont l’usager final en sera le cœur :
– Usagers/Associations
– Etablissements de soins et structures médico-sociales
– Collectivités
– Entreprises/Opérateurs de transports
– Recherche/Formation

L’objectif de cette première année est de développer les différents collèges au travers des structures déjà rencontrées et qui souhaitent s’impliquer davantage dans PRIMOH, mais aussi au travers de rendez-vous et de participations à différents événements. PRIMOH proposera en 2016, deux ateliers thématiques ainsi qu’un colloque en fin d’année qui fixera la feuille de route pour les prochaines années.

Contacts :
Philippe Pudlo (UVHC/LAMIH) Philippe.pudlo@univ-valenciennes.fr – Tél : 03.27.51.13.34
Nicolas Balland (TRANSALLEY) nicolas.balland@univ-valenciennes.fr – Tél : 03.27.51.11.71

NEWSLETTER - Recevez toute l'actualité des entreprises et innovations du secteur par email

La collecte et le traitement des données via ce formulaire permet l’envoi des courriels d'actualités de Transalley.