Actualités

Accueil / Actualités / Lancement officiel du laboratoire commun SurferLab

Lancement officiel du laboratoire commun SurferLab

SurferLab est un laboratoire commun entre Bombardier Transport, Prosyst et l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) créé fin 2016. 

SurferLab est dédié à la recherche de solutions industrielles innovantes dans le domaine des technologies numériques embarquées pour rendre le transport plus sûr, plus intelligent. Il se place dans la continuité du projet FUI,  » SURFER » (SURveillance active FERroviaire) réalisé entre 2009 et 2013 et labellisé par le pôle de compétitivité I-Trans.

Ce projet ayant permis aux partenaires industriels – Bombardier Transport et Prosyst – de gagner en compétitivité notamment grâce à une série de concepts scientifiques maturés au sein de l’UVHC, transférés, appropriés et déployés par les industriels.

Cette première collaboration réussie a suscité l’intérêt de Bombardier Transport et de Prosyst à la fois pour poursuivre le transfert des concepts scientifiques issus de l’UVHC mais aussi pour participer au développement de nouveaux concepts en nourrissant la recherche de problématiques industrielles innovantes.

Cette collaboration se pérennise donc au travers du laboratoire commun SurferLab.
Bénéficiant du soutien Européen et de la Région Hauts-de-France (FEDER), SurferLab est labellisé I-trans et est soutenu scientifiquement par le CNRS, avec l’implication des chercheurs du LAMIH UMR CNRS 8201, laboratoire de l’UVHC.

En savoir plus sur SurferLab

NEWSLETTER - Recevez toute l'actualité des entreprises et innovations du secteur par email

La collecte et le traitement des données via ce formulaire permet l’envoi des courriels d'actualités de Transalley.