Actualités

Accueil / Actualités / L’usine école, un projet qui devient réalité

L’usine école, un projet qui devient réalité

Imaginé par Transalley et l’ARIA, le projet de l’usine-école et des mobilités prend forme. Soutenu par la Plateforme de la Filière de l’Automobile et de nombreux acteurs locaux* le projet devrait voir le jour d’ici à fin 2022. 

Implantée au cœur du technopôle Transalley et sur un territoire historiquement industriel, l’usine école sera innovante et complémentaire aux infrastructures déjà présentes sur le territoire. Le projet vient en réponse aux besoins du secteur et des acteurs régionaux. Lieu à la pointe de la technologie, les usagers pourront découvrir et être formés sur du matériel de haut niveau, le tout dans un environnement innovant et stimulant.

L’usine-école répondra à des enjeux de montée en compétences et de recrutement en lien avec l’industrie du futur. Unique en région Hauts-de-France, cet outil proposera des formations pratiques basées sur les technologies de l’usine 4.0.

Une première étape vient d’être franchie. Après avoir eu l’avis favorable du CREFOP**, le dossier a été présenté devant une commission dans le cadre d’un l’appel à projets IFPAI***. Cette dernière a émis un avis favorable quant à la réalisation du projet. 

* Campus des Métiers et des Qualifications, UIMM, la région Hauts-de-France, la DIRECCTE, Valenciennes Métropole et de nombreux industriels

** Comité Régional de l’Emploi de la Formation et l’Orientation Professionnelles *** Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres d’Accompagnement Innovante

NEWSLETTER - Recevez toute l'actualité des entreprises et innovations du secteur par email