Actualités

Accueil / Actualités / MOBI-MIX : faciliter la mobilité durable et partagée

MOBI-MIX : faciliter la mobilité durable et partagée

La réduction des émissions de gaz à effets de serre liés au secteur du transport et le développement d’une mobilité plus durable ont été identifiés, par l’ensemble des acteurs et décideurs, comme enjeux prioritaires pour le territoire. Ces derniers font donc partie intégrante de la stratégie de développement de Valenciennes Métropole, notamment dans le cadre de son Plan Climat.

Logo Mobi-Mix

En ce sens, Transalley et Valenciennes Métropole se sont alliés à plusieurs métropoles européennes dans le cadre du programme Interreg 2 Mers, MOBIMIX, visant à faciliter l’implantation et l’adoption de solutions de mobilité durables et partagées, émanant du secteur privé, sur leurs territoires. L’objectif de cette expérimentation étant le changement de comportement des usagers et la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

La mise en œuvre du programme s’étend du 2 mars 2020 au 30 septembre 2022 et a comme pilote la ville de Rotterdam. Nous présenterons tout d’abord les partenaires du projet et le comité technique local du projet, puis ses objectifs, le programme détaillé ainsi que les livrables et les attendus de l’Europe de chaque participant et enfin quelques éléments financiers. 

Partenaires :

Liste des partenaires Mobiix

Le consortium Mobi-Mix se compose des villes pilotes venants de Belgique, France, UK et de la ville de Rotterdam comme chef de file. On note également la participation :

d’universités et entités scientifiques :

  • L’université Gustave Eiffel et
  • L’université de Gand (BL),

des professionnels :

  • Le technopôle Transalley (FR) ;
  • CoMouk (UK) qui est une abréviation de Collaborative Mobility UK, un organisme qui travaille pour maximiser l’intérêt public des voitures, vélos et trajets partagés ;
  • Cambridge Cleatech (UK) réseau organisation de réseau soutenant la croissance d’entreprises de « technologies propres ».

Le but de cette variation d’acteurs est de réunir et apporter aux territoires participants, un maximum d’expertise et de leurs offrir un cadre de travail et une expérience riche

Plus d’infos :

Home (futuremobility.expert)

Improved implementation of shared mobility and MaaS to increase up-take of low-carbon transport in cities. | 2 Mers Seas Zeeën (interreg2seas.eu)

NEWSLETTER - Recevez toute l'actualité des entreprises et innovations du secteur par email