Le territoire

La région Hauts-de-France a vu naître plusieurs innovations technologiques de rupture sur les secteurs de l’automobile, du ferroviaire et de la mobilité durable : véhicules hybrides, métros automatiques, trams-trains, etc. Avec 9 universités et 24 écoles d’ingénieurs, elle est un pôle majeur d’innovation et de recherche sur le secteur. 

Une métropole attractive

Héritière d’un grand passé industriel, Valenciennes est aujourd’hui une métropole métamorphosée, engagée vers un développement durable. Ses équipements culturels et sportifs, la convivialité de ses habitants et son cadre agréable et convivial en font un territoire attractif.

Grâce à un savoir-faire affirmé en matière d’implantation d’entreprises, Valenciennes accueille déjà sur son territoire des acteurs internationaux du transport et d’autres grandes entreprises. Elle soutient toujours très fortement l'industrie et bénéficie du label Territoire d'Industrie.

Valenciennes bénéficie également d’un positionnement exceptionnel au coeur de l’Europe, située à proximité des grandes métropoles européennes telles que Londres, Paris, Bruxelles, Berlin, Amsterdam ou Strasbourg.

Une économie dynamique

Avec sa concentration de 78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km, Valenciennes est un territoire multimodal qui cultive ses secteurs économiques d’excellence : l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique mais également les domaines de la logistique durable et de la création numérique.

Poursuivre le développement de ces filières est l’une des priorités de Valenciennes Métropole, avec l’accompagnement des projets d’investissement et d’implantation et le soutien à la recherche et à l’enseignement.

Un haut lieu de formation et de recherche

Le technopôle Transalley est idéalement situé dans le prolongement du campus universitaire (site du Mont Houy). L’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) qui accueille 12 000 étudiants dispose d’une reconnaissance nationale dans les domaines du transport et des mobilités.

Labellisée « Campus Innovant transports Durables », l’UPHF accueille l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Hauts-de-France, le groupe d’écoles dédiées à la création numérique Rubika, l’Institut Supérieur du Design, l’Institut Universitaire de Technologie de Valenciennes, Cambrai et Maubeuge et l’Institut d’Administration des Entreprises.

Dotée d’importantes plateformes technologiques et d’un centre d’essais (C3T Valutec) accessibles aux entreprises, l’UPHF est à l’écoute constante des besoins des industriels et met tout en œuvre pour favoriser les synergies avec le monde économique et l’innovation.

Le technopôle est aussi au cœur d’un centre de recherche de rang international avec 7 laboratoires (dont 2 UMR CNRS), 475 personnels de recherche, 200 doctorants. L’UPHF est coordinatrice de la recherche régionale sur le transport et abrite la Fédération de Recherche sur les Transports Terrestre et la Mobilité et le programme ELSAT2020.

En savoir plus sur Transalley